Crédit Tous Financements

Prêt professionnel

Qu’est-ce que le prêt professionnel ?

Un prêt professionnel s’adresse aux indépendants (TPE / PME / PMI, professions libérales, agriculteurs, associations, commerçants, artisans et autos-entrepreneurs) souhaitant financer un besoin dans le cadre de leur activité. Le prêt professionnel couvre totalement ou en partie le montant de l’investissement, sa durée peut être comprise entre 2 et 7 ans.

Qui peut bénéficier d’un crédit professionnel ?

Comme évoqué dans son nom, le prêt professionnel s’adresse à tous les travailleurs non-salariés, qu’ils soient indépendants ou apparatenant à des réseaux franchisés. Tous les secteurs d’activités  peuvent prétendre à ce type d’emprunt: professionels de santé, commerces alimentaires, opticiens, salons de beauté, hôtellerie, industrie …..(Liste non exhaustive)

credit financement Lille
Crédit financement Lille

Dans quels cas peut-on opter pour un prêt professionnel ?

Comme évoqué dans son nom, le prêt professionnel s’adresse à tous les travailleurs non-salariés, qu’ils soient indépendants ou appartenant à des réseaux franchisés. Tous les secteurs d’activités peuvent prétendre à ce type d’emprunt : professionnels de santé, commerces alimentaires, opticiens, salons de beauté, hôtellerie, industrie… (Liste non exhaustive)

Création, rachat, reprise d'entreprise/franchise :

Qu’il s’agisse d’une affaire déjà existante ou que vous partiez de zéro, il existe des leviers financiers spécifiques à votre secteur d’activité qui sont parfois méconnus mais qui s’avèrent très utiles.

Financement de projets

Votre objectif consiste à développer ou intensifier votre activité professionnelle par l’acquisition de licences, machines, matériaux ou divers équipements, ce type de produit répondra forcement à vos besoins.

Reprise de parts sociales :

Afin de vous accompagner dans la recherche de la solution la plus adaptée à votre projet, nous vous proposons divers montages financiers pouvant répondre à vos besoins d’acquisition de parts sociales.

Murs commerciaux :

Crédit-bail, acquisition en nom propre ou achat par l’entreprise, il existe diverses solutions nécessitant l’accompagnement d’un professionnel dans votre démarche.

Caractéristiques d’un prêt bancaire professionnel

Les composants d’un prêt bancaire professionnel se caractérisent par 4 points fondamentaux :

– Le capital emprunté : il s’agit de la somme totale prêtée et mise à votre disposition par l’organisme bancaire ayant répondu favorablement à votre demande.

– Les intérêts et frais liés à l’opération : Cela englobe le taux d’intérêt d’emprunt, les frais de dossiers ainsi que les éventuelles garanties liées au financement et les assurances.

– La durée de remboursement : Période pendant laquelle les remboursements sont échelonnés.

– Les modalités de remboursement : Celles-ci concernent la périodicité de vos futurs remboursements qui peuvent être (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) ou le différentiel entre le capital et les intérêts de chacune de vos échéances. 

Les différents types de crédits professionnels

Prêt amortissable ou prêt professionnel classique

Il s’agit de la forme de crédit destinée aux professionnels la plus classique et comme pour celle octroyée aux particuliers, le prêt amortissable professionnel consiste à rembourser le capital et les intérêts à échéances régulières sur une durée déterminée. Celui-ci peut couvrir divers besoins comme, l’acquisition de matériaux, locaux, véhicules ou encore répondre à des besoins de trésorerie (fond de roulement, acquisition de parts sociales, augmentation de capital…).

Prêt in-fine

En règle générale, ce type d’emprunt est accordé aux entreprises, il est soumis à un taux fixe et consiste à s’acquitter d’un un premier temps, des intérêts et assurances uniquement, le capital sera amorti en une seule fois et à l’issus de la période d’emprunt, et ce, par l’intermédiaire d’un placement financier souscrit préalablement, sur lequel seront versés ponctuellement des fonds afin de garantir le nantissement de l’opération. La souscription d’un contrat d’assurance décès-invalidité sera exigée en amont par l’établissement préteur.

Crédit-bail ou leasing

Immobilier : dans le cadre de son activité, il permet d’occuper des locaux sans être dans l’obligation de s’endetter ou devoir débloquer des fonds propres, c’est l’entreprise qui s’acquitte des loyers mensuels tout en ayant la faculté d’acquérir le bien au terme de la durée de location. L’absence d’immobilisation dans le bilan comptable permet d’obtenir un intérêt fiscal non-négligeable sur ce type d’opération.

Auto : Un leasing vous permettra d’acquérir un ou des véhicule(s) neuf(s) ou récent(s) sans devoir débloquer des fonds ce qui permet une meilleur gestion de l’endettement, toutefois, veillez à bien consulter les conditions d’engagement.
La maintenance ainsi que le frais d’entretiens inclus au contrat restes à la charge du concessionnaire.

Crédit revolving ou réserve de crédit

Par définition, il s’agit d’une somme d’argent mise à disposition auprès des entreprises qui souhaitent disposer de fonds rapidement. Il faut savoir que le montant des remboursements et intérêts se calculent sur la base du montant utilisé et non sur le montant de l’enveloppe total attribuée. Compte tenu qu’il s’agit de remboursements à taux variables et déterminés en fonction de l’utilisation faite, ce type de produit doit être utilisé avec précaution.

Les avantages d’être accompagné

regroupement de crédits

Quelles garanties sont demandées pour les prêts professionnels ?

La caution

La caution est une personne physique qui se porte garant sur le bon déroulement d’un emprunt souscrit par un tiers. En cas d’incapacité de l’emprunteur à faire face à ses engagements, le préteur à la faculté de se retourner sur la caution solidaire pour recouvrer sa créance.

Assurance vie

L’assurance vie permet de garantir l’octroi d’un prêt professionnel, il dispense la prise d’une hypothèque. Traditionnellement, c’est l’établissement préteur des fonds qui est désigné comme bénéficiaire, mais, le souscripteur à la possibilité de gager le contrat. Cette option comporte un aléa puisqu’il ne pourra plus disposer des mêmes droits sur son contrat d’assurance vie.

Le nantissement

Le nantissement est un contrat par lequel l’emprunteur ou débiteur met un ou des biens en garanti au profit de son créancier.
En cas de défaillance de l’emprunteur sur le remboursement de sa créance, le créancier conserve la propriété du ou des biens désignés au contrat. Il peut s’agir d’un bien mobilier (Fonds de commerce) ou non mobiliers (voitures, placements financiers, parts sociales, titres…)